Le World Wide Web,
communément appelé le Web

 

Le web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet

Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web.
Elle a une adresse Web.
Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup Language (HTML) (ou XHTML) et d'images.
Cependant, tout type de ressources ou d'assemblage de ressources, textuelles, visuelles, sonores, logicielles, peuvent constituer une page Web.

Pour créer une page web un éditeur de texte ou un éditeur HTML spécialisé est nécessaire. Il faut ensuite uploader la page web créée sur le serveur web (hébergeur), à l’aide d’un client FTP qui est la forme la plus utilisée.
Le "design" d’une page web est personnel. Il peut être fait en fonction de ses propres préférences ou il est possible d’utiliser des modèles préfabriqués.
Le "design" est grandement influencé par l'utilisatio de CSS
Le langage CSS a été développé pour gérer en détail la présentation des documents HTML.
Les modèles de web page permettent au webmaster de se concentrer sur le contenu du site sans avoir à se préoccuper des problèmes esthétiques. Beaucoup de personnes utilisent les services gratuits de Google, Yahoo ou Geocities pour créer et publier leur propre page web. L’inconvénient de ces services gratuits de création de page web est que généralement ils sont limités en taille et souvent incluent de la publicité dans les pages créées.
Une autre façon de créer une page web est de télécharger et d’utiliser des programmes gratuits tels que wiki, un système de gestion de contenu, ou un forum Internet. Ces systèmes vous permettent de créer rapidement et facilement des pages web qui sont généralement des sites web dynamiques.

Le contenu dynamique peut être obtenu en combinant l'utilisation d'un langage de scripts ou de programmation et une base de données. Dans le monde des logiciels libres, il s'agit généralement de Apache pour le serveur de pages, PHP pour le langage et MySQL pour la base de données.