Eléments de statistiques
sur la foudre

 

Le niveau kéraunique

Le nombre de jour par an où le tonnerre a été entendu" défini la notion de "niveau kéraunique". En France, le niveau kéraunique moyen est de 20. (30 dans les montagnes : Alpes, Massif Central, Pyrénées, et inférieur à 15 dans les régions côtières : Normandie, Bretagne.) Dans d'autres régions du monde il peut être considérable : 100 en Floride, 180 en Afrique du Sud ou en Indonésie. Cette notion est ancienne et rudimentaire. Il faudrait lui substituer la notion de densité de coup de foudre. En France cette densité serait de1 à 3 par km2 et par an.

On pourrait croire que l'énergie électrique dissipée par les orages est importante. En réalité, si la puissance instantanée de la foudre est énorme, la puissance moyenne reste relativement modeste.

Comment et où se produit l'impact au sol d'un coup de foudre ?

La foudre en boule, ou foudre globulaire, est un phénomène qui intrigue les scientifiques depuis longtemps, d'autant plus que personne n'a jamais réussi à le reproduire en laboratoire.
Les lecteurs de Tintin ont aussi était intrigué par ce phénomène qui est entré dans la pièce où se trouvait le professeur Tournesol.