AUX HABITANTS
DU VIEIL ESTREUX-LANDERNAT


Etreux (Aisne) vers 1950

A ceux qui, avec tant d' autres Français, ont travaillé, souffert et lutté pour nous procurer une vie plus facile et plus heureuse que fut la leur.

Le coquet bourg d' Etreux est situé dans le département de l' Aisne, région Picardie, à l' est du canton de Wassigny, à une distance de 37 km N-O du chef  lieu d' arrondissement, Vervins, et à 52 km de Laon.

Il est traversé du sud au nord par la route départementale 934 (ex nationale n° 45 ) de Marle à Valenciennes, et du nord-est au sud-ouest par le canal de jonction de la Sambre à l'Oise.

Etreux est situé sur la ligne de partage des eaux entre le versant de la Mer du Nord (Sambre) et celui de la Manche (Oise)

On pense qu' Etreux doit son nom à une ancienne voie gallo-romaine secondaire (via strada) allant de Saint Quentin à Duronnum (Etrœungt-Cauchie, Nord).
Strada devint Estrata, puis Estruen, enfin Etreux

Sur la carte de Cassini, sur les actes notariés et d' état civil, jusque 1818 Etreux est désigné sous le nom de Etreux Landrenat, Landrena, Landrena, Landernas ou Landernat.

Des vestiges d' une villa gallo-romaine furent découvert en1861.

Ce n' est qu 'à partir de 1120 qu' il est question de la ferme d' Estrea et de l' abbaye du même nom appartenant à Jacques d'Avesnes, seigneur de Guise.

Etreux devint une paroisse en 1267.

Durant la guerre de Cent Ans, Etreux eut à souffrir, comme toute la Thiérache, des guerres entre les barons féodaux, ainsi que des guerres entre Charles-Quint et François 1er.

Le protestantisme pénétra de bonne heure dans la contrée et y fit des progrès rapides. L' intolérance entre les papistes et les huguenots les amenèrent à s' entre-tuer.

Durant la Guerre de Trente ans(1618-1648) Etreux était sur le passage répétés des Français, des Espagnols et des Lorrains.
La Fronde aristocratique ne fit qu' accentuer le désastre.
Turenne entra au service de l' Espagne et se joignit à l' archiduc Léopold pour ravager la Thiérache.

Le traité des Pyrénées (1659) apporta la paix et le repos jusqu 'à la révolution.

Mais la coalition européenne contre la République amena de nouveau la guerre en Thiérache.
En 1794, le village est incendié par l' ennemi, la population passe de 1500 à 700 personnes (avec nombres d' orphelin et de très pauvres)
Après la défaite de Waterloo (juin 1815) les prussiens occupent Etreux.

Puis vint la Première Guerre Mondiale qui détruisit Etreux en partie, il fut reconstruit grâce à la souscription "Les Alpes Maritimes pour le Nord" offerte par le journal "L' ECLAIREUR de Nice" en1915.
La rue principale porte le nom de ce journal.

La Seconde Guerre Mondiale fit 35 victimes civiles le 2 septembre 1944 massacrées par les Allemands en retraite.